À propos de LLR

Notre mission est de développer le patrimoine intellectuel de nos clients en France et à l’étranger, grâce à nos bureaux basés en France et en Chine et un réseau de correspondants sélectionnés dans le monde entier.

Nous assistons nos clients dans la définition de leurs stratégies de propriété intellectuelle et intervenons à cet effet en particulier dans le domaine des marques, brevets, dessins et modèles, noms de domaine et droits d’auteur. Nous proposons également nos compétences dans divers autres aspects du droit de la propriété intellectuelle ou connexes à celle-ci, tels que la concurrence déloyale.

Notre organisation nous permet d’assurer une relation de proximité avec chacun de nos clients. Nous mettons à disposition de chaque client une équipe dédiée qui nous permet d’offrir un service personnalisé et complet. Ces équipes s’adaptent aux problématiques spécifiques de nos clients et s’organisent selon leurs souhaits.

La taille de notre structure et notre expérience pour des grands groupes comme pour des plus petites  structures, ainsi que des organismes de recherches nous permettent de répondre de manière pratique à l’ensemble de vos questions en matière de propriété intellectuelle.

 

light
LLR, c’est avant tout
:

  • Un cabinet dédié à la propriété intellectuelle
  • Une équipe sur deux continents Europe – Asie
  • Une structure tournée vers l’international
  • Un cabinet innovant et créatif, comme vous

Proximité

LLR s’engage à être aux côtés de ses clients tout au long du traitement de leurs dossiers.

  • Afin d’assurer à sa clientèle un contact direct avec ses professionnels, le cabinet est présent en France avec six bureaux situés en régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Occitanie avec des bureaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Rennes et Montpellier.
  • Proche des attentes de sa clientèle, le cabinet privilégie une approche pragmatique, orientée vers la mise en place d’une stratégie efficace de protection et de valorisation des droits.
  • Pionnier dans le conseil en Chine, LLR est une des rares structures en Europe a y être implantée avec un cabinet à Pékin. Animé par des collaborateurs chinois francophones et des français, ce cabinet répond aux exigences de la clientèle locale et des opérateurs internationaux en Chine.
  • Nos collaborateurs français et chinois travaillent en équipe et en synergie grâce à des échanges réguliers, des réunions communes et des procédures homogènes de gestion des dossiers.

Créativité

Tout comme vous, nous faisons preuve d’innovation et de créativité. Fort de son expérience en Propriété Intellectuelle, LLR a mis en place des solutions pionnières qui répondent à vos besoins dans ce domaine.

  • CleverIP : Pour la gestion de nos dossiers et des portefeuilles de nos clients, nous utilisons cet outil informatique performant qu’est CleverIP. Nos dossiers sont intégralement numérisés, ce qui nous permet de proposer à nos clients une consultation instantanée et sécurisée de tous les documents. Ce logiciel est aujourd’hui également utilisé par certains de nos clients les plus importants.
  • Crystal© : un outil innovant de gestion des études FTO (« Freedom-To-Operate », études de liberté d’exploitation) : nous avons développé, suite aux besoins de nos clients, une méthode très efficace d’évaluation de risques / forces en matière de propriété industrielle, permettant de présenter sous forme d’une matrice de synthèse les brevets clés d’une technologie et leur pouvoir de nuisance à l’égard de produits d’acteurs du marché. Cette méthode est tout particulièrement adaptée en cas d’audit à réaliser pour estimer la valeur d’une technologie (« Due Diligence »).
  • BE IP© : La propriété intellectuelle est une arme concurrentielle de premier ordre. C’est pourquoi la formation et la sensibilisation à cet outil sont importantes. Quel que soit le profil de nos clients, notre cabinet se propose de former ces équipes à ces questions par le biais d’une solution ludique, entièrement développée par LLR. Ces formations sont également dispensées auprès des universités et grandes écoles d’ingénieurs.
  • Brevet Digital Learning : Vous êtes cadre de cabinet ou de service de propriété industrielle et vous devez former de nouveaux ingénieurs à la rédaction de demandes de brevets dans le domaine de la mécanique ? Vous êtes vous-même jeune ingénieur et souhaitez devenir plus rapidement opérationnel et autonome ? Vous êtes un ingénieur brevets plus expérimenté et souhaitez formaliser vos connaissances dans ce domaine ? Pour vous, Guillaume de La Bigne et Edufactory ont créé Brevet Digital Learning, un module de formation à distance et souple permettant de vous faire assimiler très rapidement un premier ensemble de connaissances relatives aux fonctions et aux éléments habituellement utilisés en mécanique.

Historique du cabinet

2017

Ouverture du bureau LLR Belgique

Le bureau de LLR Belgique à Bruxelles est officiellement inauguré le 27 juin?

ouverture Bruxelles

2015

Création du blog ChinePI

Le blog ChinePI a été créé à l’initiative de LLR et s’adresse à des lecteurs francophones intéressés par des réflexions sur la propriété intellectuelle en Chine ou souhaitant se tenir informés des actualités sur ce sujet.

chinepi

2013

Ouverture du bureau d'Aix-en-Provence

Fort d’une croissance constante, le cabinet LLR a souhaité ouvrir un bureau à Aix-en-Provence pour assurer à nos clients un service encore plus rapide et de proximité.

2006

LLR reçoit le prix "Gazelles"

Ce prix mis en place par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi nous distingue et reconnait notre réussite et nous permet de poursuivre notre croissance, afin que nous devenions la «gazelle», championne de notre secteur.

2000

Fondation du cabinet à Paris

Fondé en  2000, le cabinet LLR est aujourd’hui dirigé par Guillaume de La Bigne et Vincent Remy, co-fondateurs, ainsi que Gilles Escudier, Emmanuel Potdevin, Clémence Vallée-Thioller, Kristell Erout et Richard Monni, associés respectivement en 2004, 2006, 2011, 2015 et 2016.

2016

Ouverture des bureaux à Lyon, Bordeaux, Rennes et Montpellier

LLR continue son développement en régions et inaugure l’ouverture de quatre nouveaux bureaux à Lyon, Bordeaux, Rennes et Montpellier.

image arbre

2015

Membre du Cercle IP Excellence

LLR est signataire de la Charte nationale Qualité des cabinets de conseil en propriété industrielle. Cette charte, renouvelée chaque année, a pour but en particulier de valoriser les objectifs qualitatifs de notre profession.

index

2008

Ouverture du bureau de Pékin

Notre bureau à Pékin compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Ce bureau est partenaire de la Maison « Franche Chine », initiative unique regroupant des entreprises et institutions françaises parmi lesquelles la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Chine (CCIFC).

Sans titre

2005

Création de la première version web de CleverIP

Dès 2000, LLR avait souhaité se démarquer et innover en proposant à ses collaborateurs et clients un logiciel destiné en particulier à la gestion « paperless » de ses dossiers et de portefeuilles de titres de propriété intellectuelle.

historique du cabinet